#10. De l’océan au sommet !

On ne lui avait pas dit que c’était impossible alors il me l’a proposé : Simon (un ami lorrain qui quitte bientôt l’île) a une idée qui lui taraude l’esprit depuis quelque temps déjà. Et si en un jour, on reliait à la force des jambes l’océan Indien à l’un de ses plus hauts sommets ?
Le projet est simple : un dénivelé de 4000 mètres positifs soit environ 20 000 marches d’escaliers !

  • 25 kilomètres à vélo séparant la plage de Saint-Pierre de l’Entre-Deux (un petit village au pied du massif du Dimitile -> voir l’article 4) qui est la porte d’entrée des sentiers surplombant le cirque de Cilaos.
  • 25 kilomètres de chemins techniques sont ensuite au programme pour arriver au sommet culminant à 3070 mètres, le Piton des Neiges !

Alors oui, vu comme ça, on se dit que la folie m’habite en acceptant le challenge de Simon, mais l’organisation minutieuse du périple rend les choses faisables. Vous voulez un petit récit de la journée ?  C’est tout de suite sur intotherhum 🙂

1H10 : La motivation est là et le lever est quasi instantané : je saute dans mes habits, petit check-up des affaires et GOGOGO on y va ! Départ à 1h25 de la maison avec mon nouveau vélo de course 🙂 Je ne m’aventure pas à prendre les petites routes, j’emprunte la voie rapide reliant le Tampon à Saint-Pierre, une forte pente en ligne droite. C’est donc en un temps record que je me retrouve sur l’avenue côtière de la ville. L’ambiance est vraiment hors-sujet puisqu’il est presque 2 heures du matin, un samedi soir où bar et boîtes se livrent une compétition à qui aura le plus de monde et où les passants sont ivres et rigolent de voir un type en tenue de sport !

img_2035

2H00 : Simon est bien là et nous voilà partis, direction la montée jusqu’à l’Entre-Deux ! Les lumières des frontales nous éclairent pour longer l’océan, passer dans la rue de mon futur cabinet (!), éviter l’attaque de chiens errants, découvrir les cases créoles de l’Entre-Deux… puis Delphine arrive pour l’assistance technique ! Ravitaillement, transport du vélo dans le coffre et remise du matériel de rando : elle est présente à 3h30 pour moi et je lui en suis reconnaissant !

4H00 : Les affaires reprennent dans la difficulté avec le sentier du Zèbre. Il nous faudra deux heures pour monter les 1500 mètres de dénivelé, mais le jour arrive enfin et ça on peut dire que c’est encourageant. Un ciel bleu impec’ nous éclaire les pentes sur l’océan, le cirque de Cilaos et ses belles montagnes.

L’arrivée au premier sommet de la journée : le Dimitile.

DCIM100GOPRO

L’objectif de la journée en ligne de mire (nous passerons par la droite) :

img_2086

Les efforts sont vite oubliés et nous trouvons facilement le sentier Jacky Inard. C’est une prouesse technique sur ce parcours complètement découpé ! Plus ou moins cinq échelles en alu et cinq autres soudées sur place nous permettent de toujours rester sur la crête et de garder cette vue SUBLIME ! Le cirque de Cilaos à gauche et la Plaine des Cafres à droite : on ne cesse d’admirer la courbure que forme la plaine, comme une exagération de la courbure naturelle de la Terre.

img_2077img_2075

L’arrivée au gîte à midi zéro zéro après près de 10 heures d’effort !

14H00 : Quelques sandwichs et une sieste plus tard, on relance la machine pour finir sur une dernière heure de montée jusqu’au sommet.

15H15 : Belle vue sur les nuages me direz-vous… eh oui, nos espoirs d’éclaircies n’ont pas été exaucés mais c’est sûr, je reviendrai.

Après une nuit courte et chaotique au gîte, je vous montre quelques images de la descente vers Cilaos :

« Les montagnes ne vivent que de l’amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l’herbe s’épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n’a pas de prix : le bonheur que l’on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent. »

Gaston Rébuffat

Marcel

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s