#9. Notre parc de l’Orangerie

(Ou comment improviser un article en se perdant dans son propre quartier…)

Hier, le vendredi 23 février, j’ai décidé d’aller à la plage mais sans l’option Renault Trafic. De façon très triste, la ligne de « bus » qui passe au bout de la rue ne va pas à la plage de Saint-Pierre. Il y a bien une ligne qui y va depuis Le Tampon, mais elle ne fait pas partie du même réseau urbain, alors faire le changement me coûterait le double en tickets… #pauvre #tristitude… Pour ceux qui penseraient au vélo, j’imagine que je pourrais facilement descendre sur Saint-Pierre mais jamais remonter jusqu’au Tampon ^.^

Tout ça pour dire que j’ai marché de chez moi à « Chemin Box », la station la plus proche pour aller à la fameuse et tant désirée plage. Voyez plutôt :

capture-decran-2017-02-24-10-09-31
J’ai donc 2,8 kimolètres à parcourir -.-

Bon, comme dirait Marcel : « en courant, tu y es en 10 minutes, ça descend en plus ». Grâce à mon super dépliant de la ligne 2, j’ai vu au moment où je me disais que j’allais partir que j’étais en retard de quelques minutes pour le prochain bus si le temps annoncé par Google Maps était correct, ou alors que j’aurai 30 minutes d’avance sur le suivant… Je suis donc partie en courant, maillot de bain et tenue de sport de rigueur pour le véritable but de cette expédition (quel suspense).

Vous voyez l’itinéraire du bas qui prend 41 minutes ? Eh bien j’ai choisi celui-là pour ne pas prendre la ligne droite où il y a beaucoup plus de circulation et pas vraiment de trottoir. Je suis venue, j’ai couru, et je me suis perdue. Tout en bas du Chemin Auguste de Villele, si je ne me trompe pas. C’est une sacrée montée pour revenir sur le droit chemin justement, alors j’ai abandonné la course et décidé d’accepter mon destin de marcheuse en côte. Vous voyez aussi cette zone verte sur la capture d’écran ? Il s’agit de stades de foot, mais pas que. C’est là que se trouve le parcours santé où on est allés se faire cramer parce qu’on a zappé la crème solaire courir quelques fois, en imaginant notre très cher coach Jean nous dire de courir à cloche-pied sur 10 kilomètres pour s’échauffer, le tout en pensant aux drosophiles (vous nous manquez les amis !!! =’) ). Au passage, je précise que l’Orangerie est le nom de parc où nous, enfin surtout Marcel, avions l’habitude de nous entraîner avec la team à Strasbourg ❤

J’en ai donc profité pour faire quelques photos du parc pour cet article sportif !

Bienvenue au parcours santé de Bel-Air ^^ La deuxième photo vous montre le plan du parcours, principalement du chemin de terre vraiment sympa à découvrir : des montées, des descentes, du plat, des virages, des petits ponts et une vingtaine d’ateliers pour corser la course à pied 😉 On peut facilement varier les séances avec les différentes boucles proposées : débutant, confirmé, athlète. De façon très étrange, les distances sont indiquées en ml, ce qui ne veut dire ni miles ni millilitres mais bien mètres, pour une raison qui m’échappe (edit : merci à Yann pour son intervention, ml signifie « mètres linéaires).

Alors, c’est plutôt canon hein =) Je me suis remise à la course depuis trois semaines, avec un programme pondu par Marcel. Cuisse, abdos, fessier, entraînements militaires (je les fais au stade sur du plat ceux-là), et jogging pépère que je viens faire au parcours santé. Dis comme ça, j’aurais presque l’air au taquet, mais figurez-vous que je n’ai pas encore réussi à ne pas marcher dans la dite montée de la mort. Je vous tiens au courant.

Tout en haut de la côte justement, se trouve un… un truc chelou. Un lieu de sacrifice vaudou de livres, peut-être. Un genre d’étagère en plein air où les bouquins sont embrochés dans des troncs. En prenant les photos, j’en ai profité pour faire ce truc de superstitieux : on prend un livre, on l’ouvre, et le premier mot que l’on voit a une importance ou un sens spécifique pour vous. Je l’ai fait ^_^

Et voilà ! Vous avez presque tout vu. Pour continuer le récit de ma trépidante après-midi, j’ai fini par trouver ma station de bus et à me méfier du fait qu’au même arrêt passent les bus qui vont dans les directions opposées de la même ligne. Tout un concept. Quarante minutes plus tard et me voilà boulevard Hubert Delisle, encore lui, pour aller bayer aux corneilles dans le sable. Je suis ensuite allée au Five, une boîte de nuit, pour … * roulements de tambour * faire de la zumba ! Haha, la blague. C’est une nouvelle copine, Camille, avec qui je cours au stade qui m’a proposé… Mon dieu. Le coup fourré. On en avait jamais fait ni l’une ni l’autre et nous voilà embarquées dans plein de chorégraphies que la quinzaine d’autres danseuses connaissaient déjà… J’ai marché sur ma voisine deux fois. Un massacre. Mais qu’est-ce que c’était drôle xD Je sens aujourd’hui que j’ai des courbatures inhabituelles par rapport à la course. Encore quelques efforts, et Beyoncé pourra aller se tricoter un jogging de fitness.

zumba
Voilà le petit malin qui a ouvert la séance en disant : « Je vois qu’il y a deux nouvelles, on va bien rigoler ».

Sur ce, je vais aller faire mes abdos sur mon balcon !

Sportivement vôtre,

Delphine

8 commentaires Ajouter un commentaire

1. Au top! C’est exactement de cette façon que j’entends la vie: sport le matin, farniente l’après-midi. Profites-en bien, t’es pas loin de vivre ce que personnellement je nomme « une vie de rêve » 😉

1. intotherhum dit :

On ira faire plus souvent notre sport le soir avec Marcel, il a commencé à travailler =)
      Que me manque-t-il pour y être complètement ? 😉 bon j’ai ma propre réponse, un bon groupe d’amis digne de ce nom et ça serait le pied. ça commence doucement !

2. Yann dit :

Vendredi 23 février, c’est marrant, je me souvient pas avoir vécu cette journée ! 😉
    Proposition pour ml = mètre linéaire
    T’en vie des aventures juste pour aller à la plage toi ! ha ha
    Sinon, on aime bien ce parcours de santé à la Pointe, Céline et moi ! Même si ça fait un bout de temps que je n’y ai pas mis mes running. Par contre, bien choisir son heure pour y aller, hein ! 😉
    Bises zot tout ! Nou retrouv.

1. intotherhum dit :

Excellente remarque !
      Haaaaaa merci beaucoup, ça me taraudait depuis un moment 😀
      Tu as fait créole LV2 ? Marcel aurait besoin d’aide pour certains de ses patients 😉

2. Yann dit :

Ha ha ha ! Parfois, certains Créoles sont plus forts que n’importe quels traducteurs ! :-p
      Gramoun (personne âgé) + Rhum ou venant de certains coins de l’île à l’accent bien prononcé ou qui parle super vite sans articuler = dur à comprendre ! Mais je me débrouille et rassurez-vous aussi ça vient vite ! 😉
      Zumba, rien que de lire ce mot en ce moment et je suis déjà fatigué…

3. intotherhum dit :

PS : détrompe-toi, j’allais faire de la zumba, telle une guerrière

4. Mathieu Dangin dit :

Bon de deux choses l’une ma chère Phiphine !
    La première, je vois que toi aussi tu fais sérieusement du sport (oui en effet, moi aussi , j’ai décidé que, pour na pas brûler mon institut, dépenser son énergie en courant ou soulevant de la fonte c’était pas une mauvaise idée ! En plus contrairement à la thèse, on voit les progrès, je fais des Squats avec barre à 85Kg désormais :D!! ) Enfin bref, dans tous les cas, profite à fond.

Deuxièmement, ton blog là, ça va pas du tout, t’as des espèces d’images paradisiaques qui prennent la moitié de mon écran, et du coup, ben forcément c’est absolument pas discret pour procrastiner, tu ne pense donc pas à ceux qui sont sensé prétendre rédiger plutôt que de regarder des paysages de cartes postales?

Et pour le groupe d’amis, bouge pas !! J’arrive xD

Des bisous depuis les montagnes !